Daniel RADCLIFFE
Nom Complet : Daniel Jacob Radcliffe.
Surnoms : Dan ; Danny.
Date de Naissance : 23 Juillet 1989.
Lieu de Naissance : Londres dans les quartiers de Fulham.
Origine : Irlande (père).
Famille : Fils unique. Sa mère, Marcia Gresham Radcliffe, est agent de casting. Son père, Alan Radcliffe, s’occupe de la carrière de son fils. Avant, il était comédien puis agent littéraire.
Santé : Il a une légère dyspraxie.
Etude : Il était à l’école de « Sussex House » (Chelsea) puis à « City of London School » (Londres). Il a pris une année sabbatique en 2007 pour se consacrer à sa carrière après avoir obtenu ses A-Level. Actuellement, il n’a pas l’intention d’aller à l’université, il suit des cours particuliers (la littérature anglaise, le chant, la danse).
Sport : Il adore le cricket.
Musique : Il sait jouer de la guitare basse.
Ecriture : Il écrit des poèmes dont il a publié quelques-unes dans un recueil intitulé « Rubbish » sous le pseudonyme de Jacob Gershon en 2009. Et en 2007, il a écrit la préface du livre de Paul Kieve, « Hocus Pocus ».
* Avant d’être contacté par Chris Colombus afin de jouer le rôle de Harry Potter dans la saga, il n’avait pas eu le courage de lire les livres. *
Comment il a eu le rôle « Harry Potter » : Daniel fut d’abord remarqué par le réalisateur Chris COLOMBUS en regardant le film David Copperfield. Mais ses parents ont refusé catégoriquement pensant que cela allait être un bouleversement trop important pour lui dans sa vie. Puis un soir en allant voir Stones in his Pockets au théâtre, Daniel et ses parents ont croisés David HEYMAN le producteur et Steve KLOVES le scénariste de la saga qui étaient installés devant eux. Alan, le père de Daniel, et David se connaissant déjà se sont salué et c’est à partir de là que David a remarqué Daniel et n’a pas cessé de le regarder tout le long de la pièce par-dessus son épaule. A la fin de la pièce, David s’est précipité pour demander à Alan s’il accepterait que Daniel passe une audition pour le rôle de Harry Potter mais la famille Radcliffe était déjà parti. Ne se laissant pas démonter, David appela le lendemain le bureau d’Alan. Celui-ci accepta avec sa femme qu’il rencontre au moins une fois leur fils. Au moment du rendez-vous, cela s’est très bien passé. « Nous avons parlé de théâtre, de livres, de catch, de tout et de rien. Dan était pétillant, énergique, curieux et d’une grande douceur » nous raconte David. Le lendemain, Daniel est venu à Leavesden pour rencontrer Chris COLUMBUS. Et après 5 longues auditions passées, Daniel apprend durant son bain par son père qu’il a eu le rôle. Face à cette nouvelle, il pleure de joie.
Carrière
1999 : David Copperfield (téléfilm) - David Copperfield, enfant
2001 : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
The Tailor of Panama - Mark Pendel
2002 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
The Play I Wrote (théâtre) - Harry Daughter
2004 : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
2005 : Harry Potter et la Coupe de Feu
2006 : Extras (1 épisode-sérieTv) – lui-même
2007 : Equus (théâtre à Londres) – Alan Strang
Harry Potter et l’Ordre du Phénix
December Boys - Maps
My Boy Jack (téléfilm) – John Kipling
2008-2009 : Equus (théâtre à New-York) – Alan Strang
2009 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
The Legacy of Hope (court-métrage) - narrateur
2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (1ère partie)
Les Simpsons (1 épisode) - Edmund [sa voix]
2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2ème partie)
Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer (comédie musicale) - Finch
2012 : La Femme en Noir – Arthur Kipps
A l'Ouest, rien de nouveau – Paul Braümer
Le Photographe Amateur – le jeune photographe
Après Hp
En plus de poursuive sa carrière d’acteur, il voudrait être réalisateur et/ou producteur.