3 interviews de Matthew Lewis

Publié le par EDWIGE


Par BasingstrokeGazette

neville-2.jpgNatif de Leeds, MATTHEW LEWIS, 16 ans, reprend le rôle de Neville Londubat dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
Matthew est acteur depuis qu’il a cinq ans, âge auquel il avait rejoint un club artistique donnant des représentations. Il a obtenu le rôle de Neville suite à une audition ouverte qui s’était tenu dans la ville où il réside.
Matthew était précédemment apparu dans plusieurs séries télévisées comme Heartbeat, City Central, Where the Heart Is, Sharpe, Emmerdale, Dalziel & Pascoe et Some Kind Of Life...

Journaliste : Ayant justement parlé avec Evanna, je me dois de te parler d’abord de l’incident de la baguette avec Helena.
Matthew :
Nous jouions une scène qui se déroule au Ministère de la Magie où elle tient le personnage de Neville en otage et Helena joue vraiment bien son rôle, étant sadique et tordue. Elle bougeait la baguette autour de ma tête, juste pour me taquiner et je me débattais vivement. Puis, elle l’a mise directement dans mon oreille et le docteur a du l’examiner, j’étais sourd pendant deux jours de cette oreille, ce qui était assez spécial. Elle ne cessait pas de s’excuser et je peux très bien entendre maintenant ! C’était amusant – j’ai toujours aimé jouer Neville parce qu’il détend l’atmosphère par son aspect comique dans le film, et j’adore faire rire les gens. Cette année, j’ai dû le faire à nouveau mais aussi faire ressortir toutes les émotions et le drame qui entourent ses paroles à Harry concernant ses parents. Non seulement le fait de travailler encore plus dur et d’être présent dans plus de scènes, mais également la diversification du travail à accomplir ont constitué un véritable plaisir. J’espère que cela continuera à évoluer en ce sens jusqu’au septième film.
Étant donné que tu es évidemment assez gandin, Matthew ne ressemble pas vraiment à Neville physiquement, bien plus branché, est-ce amusant d’interpréter un personnage qui est très différent de toi dans la vraie vie ?
C’est assez étrange parce que je n’ai jamais été ridiculisé à l’école. J’étais assez confiant et je n’ai jamais été répugné par grand-chose mais beaucoup de personnes m’ont abordé qu’on se moquait d’elles aussi et que le personnage de Neville avait influencé leurs vies et les avait aidées. Donc, cela m’a donné la volonté de continuer à bien jouer mon rôle. Je ne veux pas dire que je suis au naturel à l’écran (il rit d’une manière qui le désapprouve) mais les livres sont si bien écrits qu’on n’a pas à faire énormément de recherche. Il suffit d’examiner la manière dont Rowling l’a écrit et d’aller dans son sens. C’est surprenant de voir le nombre de fans qui affirment que Neville est leur personnage préféré. C’est vraiment génial de penser que vous jouez le personnage favori de ces personnes dont l’image s’est enracinée dans leur tête à partir des livres. De les entendre dire que ce que tu fais correspond à leurs attentes est superbe. Je suis assez chanceux du fait que je ne vois pas les choses comme Neville, en tout cas, je ne pense pas. Dans les environs de Leeds, les gens me reconnaissent. Mais je peux toujours aller faire du shopping sans être assailli. Je profite des meilleurs côtés de ces deux mondes. On me demande toujours ce que veux faire entre les films Harry Potter, et généralement, tout ce que je souhaite, c’est juste me détendre. J’ai aussi du travail scolaire, alors je m’y atèle. Étant à Londres tout le temps, mon chez moi me manque vraiment, donc j’ai envie d’être avec mes amis. Je voudrais être un peu plus libre, pouvoir sortir avec mes copains, être avec mes amis.
Est-ce qu’un déménagement du nord vers Londres est prévu ?
Ce sera sûrement nécessaire dans le futur. Il faudra que je me penche sur ce point, mais pas tout de suite. J’aime beaucoup trop Leeds et ce serait un voyage trop important à faire jusqu’à Elland Road toutes les semaines. Je vais devoir travailler sur mon accent, je pense. Mais, vous savez, c’est amusant d’être différent.
J’ai remarqué que tu portais un t-shirt des Stone Roses – dois-je supposer que tu es un fan de musique rétro ?Oui, Stone Roses, Oasis, The Verve, Blur – j’adore cette pop britannique des années 90. Liam Gallagher est venu au studio et a amené ses enfants. Je n’étais pas au courant et je l’ai attendu du lundi au jeudi, mais il n’est venu que le vendredi. Je n’ai pas pu le rencontrer, j’étais très déçu. Aussi bien Daniel Radcliffe que moi pouvons écouter ces chansons du siècle dernier, tout le Rock&Roll, on adore. J’avais obtenu une place VIP pour le concert des Kaser Chiefs qui était génial et ils sont eux aussi des fans de Leeds.
Journaliste : Penses-tu que Neville va mourir ?
Beaucoup de personnes sont venues me voir et m’ont dit « Tu vas mourir mon gars ». Hourra ! Mais j’aime penser qu’il se battra jusqu’à la fin. S’il meurt, j’aimerais que cela soit vraiment héroïque, en sauvant la vie d’un autre.

Par Telegraph

nevilleL-Hp5-1.jpgMATTHEW LEWIS joue Neville Londubat, un ami fidèle mais quelque peu empoté d’Harry et un membre de l’Armée de Dumbledore (AD), un club de Poudlard secret pour apprendre la défense contre les forces du mal.

Journaliste : Ressembles-tu à ton personnage ?

Matthew : Je suis assez maladroit, mais je pense que je suis un peu plus cool que lui. Je dirais que je suis plus courageux, mais dans ce nouveau film il devient vraiment téméraire et veut se battre pour la bonne cause.
Aurais-tu souhaité avoir joué un personnage plus « cool » ?
Pas vraiment. J’aime beaucoup Neville parce qu’il fait rire les gens et c’est quelque chose que j’admire vraiment. J’adore regarder des comédies et autres programmes comiques. La vie est assez difficile maintenant et les gens devraient avoir l’occasion de rire plus souvent.
As-tu peur d’être catalogué en temps que Neville Londubat ?
Pas tant que ça parce que je ne suis pas vraiment comme Neville. Tout du moins, je ne pense pas l’être. Je dois porter un costume large et un séparateur dans mes cheveux et des trucs qui tiennent mes oreilles décollées. J’espère que quand j’en finirai avec Harry Potter j’aurai l’opportunité de jouer d’autres rôles, différents de celui de Neville. Peut-être du drame, on des films d’action. J’ai adoré les scènes d’action dans ce film. Mais je n’ai pas non plus envie de trop m’éloigner de la comédie parce que j’aime vraiment faire ça.
Comptes-tu faire quelque chose de drastique, comme Daniel avec Equus ?
Non. C’était vraiment courageux de la part de Daniel, et cela a vraiment bien payé. Mais je ne suis pas aussi vaillant.
Serais-tu contrarié si Neville était tué ?
J’aimerais qu’il vive. Mais s’il meurt de manière héroïque et juste, je serai heureux.

Par la New Zealand Herald

nevilleL-Hp5-4.jpgMatthew Lewis (Neville) sur son statut de célébrité et la manière dont il est perçu par les fans.
« J’ai rencontré tellement de fans, tous géniaux. Ils ont toujours un mot gentil, pour me dire à quel point ils adorent les films et notre travail »
Mais pour Lewis, le meilleur compliment est venu de celle qu’il appelle « la boss des boss » : J.K. Rowling. Lewis l’avait rencontré pendant le tournage du premier film mais était trop intimidé pour aller lui parler. Cette fois-ci, il est allé plus loin : « Elle est venue dans ma loge, s’est assise. Je me suis dit que j’avais intérêt à assurer. Je lui ai dit : « vous trouvez que je joue bien mon rôle ? ». « Oui, tu joues vraiment très bien » m’a-t-elle répondu. C’était le meilleur compliment qu’elle puisse me faire. Neville est une création de son esprit, alors me dire que je faisais du bon boulot, c’était génial. »

Comment gère-t-il la pression liée à une telle grosse production ?
Il joue depuis l’âge de cinq ans, s’apprête à finir le lycée et espère continuer à être comédien. Mais il est bien conscient qu’il a commencé au top : « Quand on pense aux milliers de personnes qui ont postulé pour chaque rôle, il doit y avoir tellement d’acteurs bien plus talentueux que moi. Il faut avoir un coup de chance, ce moment où on vous remarque parmi des milliers d’autres. Ca nous est arrivé et nous devons en être très reconnaissants ».


Traduction : poudlard.org

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article